LA VERMICULITE, C’EST QUOI ?

Nous avons souvent entendu parler de la vermiculite au cours des dernières décennies, les nouvelles nous disent que cela est dangereux pour notre santé et que nous devons faire attention. Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi une isolation à base de vermiculite est potentiellement dangereux.

LA PRÉSENCE D’AMIANTE

Il est important de savoir si votre isolation contient oui ou non de l’amiante, certaine sorte d’isolation à la vermiculite ne contienne pas ou très peu d’amiante qui est la principale raison de la dangerosité de la chose. Rien de mieux qu’un test pour savoir concrètement si votre vermiculite contient oui ou non de l’amiante. Si jamais malheureusement votre isolation contient de l’amiante vous n’aurez d’autre choix que de tout retirer par le biais d’une entreprise et de faire ré isoler votre entre toit au complet. Vous ne devez jamais tenter d’effectuer des travaux d’extraction par vous même car le protocole à respecter demande un équipement de fine pointe. Évitez à tout prix de respirer des fibres d’amiante, plus le nombre de fibres inhalées est grand, plus la période d’exposition est longue, plus le risque pour la santé est important. Les principales maladies découlant d’une exposition aux poussières d’amiante sont l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Voici à quoi ressemble de l’amiante

CACHÉ SOUS VOTRE ISOLATION !

Plus de 85% des gens pris avec des problèmes d’amiantes dans leur entre toit ne sont même pas au courant qu’elle en ont! Souvent, celle-ci se cache sous votre isolation et même que dans les années 1980 la plus part des propriétaire ré isolait leur maison avec des panneaux en laine par-dessus la vermiculite qui peut potentiellement contenir de l’amiante.

Voici un panneau de laine roulé

Heureusement aujourd’hui, cette pratique est interdite et ont oblige l’extraction complète de vermiculite avec présence d’amiante pour effectuer des travaux d’isolation comme un rajout par exemple.

EFFECTUER UNE VÉRIFICATION PAR UNE ENTREPRISE DE CONFIANCE