Extrait de l’article original sur le site du gouvernement du Canada
Apprenez-en davantage sur l’amiante et sur les dangers de l’exposition à l’amiante pour votre santé. Apprenez également comment régler correctement tout problème potentiel lié à l’amiante.
En cas d’inhalation, les fibres d’amiante peuvent causer le cancer et d’autres maladies.
À propos de l’amiante
Il y a plusieurs minéraux généralement appelés « amiante ». Ces minéraux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits résistants, durables et résistant au feu.
Avant 1990, l’amiante était principalement utilisé pour l’isolation des bâtiments et des résidences contre le froid et le bruit. Il était aussi utilisé pour l’ignifugation.
Les secteurs de l’industrie, de la construction et du commerce ont utilisé l’amiante dans des produits tels que :
- le ciment et le plâtre
- les fours industriels et les systèmes de chauffage
- l’isolation des bâtiments
- les tuiles de plancher et de plafond
- le revêtement mural des résidences
- les plaquettes de frein de voiture et de camion
- les éléments de transmission des véhicules, tels que les embrayages
Risques de l’exposition à l’amiante pour la santé
Respirer des fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies, dont :
- l’amiantose
- une formation dans les poumons de tissus cicatriciels, qui gênent la respiration
- le mésothéliome
- forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale
- le cancer du poumon
- le tabagisme combiné à l’inhalation d’amiante augmente fortement le risque de cancer du poumon
Il n’y a pas de risque important pour la santé si les matériaux qui contiennent de l’amiante dans votre résidence sont :
- étroitement liés dans les produits et sont en bonne condition
- scellés derrière des murs et des planches
- isolés dans un grenier
- laissés intacts
Comment vous pouvez être exposé
Vous pouvez être exposé à l’amiante lors de la rénovation ou de la démolition d’une résidence ou d’un bâtiment. De petites fibres d’amiante peuvent être rejetées dans l’air dans les situations suivantes :
- on perturbe ou enlève l’isolation qui contient de l’amiante, y compris l’isolation autour des tuyaux et réservoirs d’eau chaude
- on enlève ou on perturbe les bardeaux de toiture et le feutre ou le revêtement contenant de l’amiante
- on ponce, on casse ou on décape les carreaux de plancher en amiante vinylique
- on casse les carreaux de plafond d’insonorisation contenant de l’amiante;
- on ponce ou on perturbe le plâtre contenant de l’amiante, y compris le plâtre acoustique
- on scie, on perce ou on polit des bords rugueux de matériaux contenant de l’amiante
- on ponce ou on décape d’anciens traitements de surface contenant de l’amiante, tels que :
- des composés de toiture tels que du papier goudronné
- du plâtre à reboucher
- des produits de scellement
- de la peinture
- du mastic de vitrier
- du calfeutrage
- des cloisons sèches
Certaines pièces d’automobiles contiennent également de l’amiante. Dans certains cas, vous pouvez être exposé à des poussières d’amiante lorsque vous changez vos freins ou remplacez un embrayage de transmission.
Réduire votre risque d’exposition
Vous pouvez réduire votre risque d’exposition lorsque vous êtes à la maison, lorsque vous effectuez l’entretien de votre voiture ou lorsque vous êtes au travail.
À la maison
Vous pouvez réduire votre risque d’exposition en embauchant un professionnel qui viendra faire une analyse de l’amiante avant que vous n’entrepreniez :
- des rénovations ou des réaménagements
- des démolitions
- des ajouts
Si de l’amiante est décelé, embauchez un spécialiste qualifié du désamiantage pour vous en débarrasser avant de commencer vos travaux. Évitez de déplacer vous-même des matériaux contenant de l’amiante. Cela augmentera les risques pour votre santé et celle de votre famille. Communiquez avec les autorités de la sécurité au travail de votre province ou territoire pour connaître les qualifications ou certifications requises dans votre région.
Si vous avez de l’isolant de vermiculite dans votre grenier, il pourrait contenir de l’amiante. Pour éviter l’exposition aux fibres d’amiante, ne perturbez pas l’isolant de vermiculite de quelque façon que ce soit et n’essayez pas de l’enlever vous-même. Assurez-vous que :
- les enfants ne sont pas autorisés à entrer dans le grenier
- le grenier n’est pas utilisé pour l’entreposage ou pour tout autre usage
- des professionnels formés au désamiantage sont embauchés si vous prévoyez des travaux de réaménagement ou de rénovation
- toutes les fissures et tous les trous dans le plafond des pièces se trouvant sous l’isolant sont remplis d’un scellant
- du calfeutrage est appliqué autour des appareils d’éclairage et de la trappe d’accès au grenier pour éviter que l’isolant ne passe au travers
Si vous avez de l’isolant de vermiculite dans votre grenier, il se peut qu’une partie de cet isolant soit tombée à l’intérieur des murs avec le temps. Par conséquent, assurez-vous de sceller toutes les fissures et tous les trous avec du calfeutrage :
- autour des cadres de portes et fenêtres
- le long des plinthes
- autour des prises électriques
Lors de l’entretien de votre voiture
Étant donné que de l’amiante peut aussi se trouver dans certains freins et éléments de transmission, vous pouvez réduire votre risque d’exposition en :
- appelant le fournisseur de pièces automobiles pour déterminer si ces pièces contiennent ou non de l’amiante avant d’effectuer tout travail vous-même
- demander à un garage commercial d’effectuer l’entretien de vos freins ou de votre embrayage
Au travail
Si vous travaillez dans le secteur de l’entretien ou de la construction, demandez si de l’amiante est présent sur votre lieu de travail. En cas de doute, faites appel à un spécialiste qualifié du désamiantage.
Lorsque vous manipulez de l’isolant ou d’autres matériaux de construction pouvant contenir de l’amiante, évitez de créer de la poussière issue du :
- grattage
- brossage
- frottement
- découpage
Tout dommage causé aux matériaux contenant de l’amiante devrait être signalé à l’autorité appropriée, tel que votre gestionnaire de la santé et sécurité au travail.
Si de l’amiante est décelé pendant la rénovation du lieu de travail, embauchez un spécialiste qualifié du désamiantage pour le retirer avant de commencer les travaux. Évitez de déplacer vous-même des matériaux contenant de l’amiante. Cela augmentera les risques pour votre santé et celle d’autres personnes. Communiquez avec les autorités fédérales, provinciales ou territoriales de la sécurité au travail pour connaître les qualifications ou certifications requises dans votre région.
Les propriétaires de bâtiments publics et commerciaux devraient tenir à jour un inventaire des matériaux contenant de l’amiante pour en informer leurs locataires, autorités et entrepreneurs.
Si vous êtes mécanicien automobile, communiquez avec le fournisseur de pièces automobiles pour déterminer si :
- toutes les plaquettes de frein et tous les éléments de transmission contiennent de l’amiante
- en cas de doute, communiquez avec les autorités fédérales, provinciales ou territoriales de la sécurité au travail pour connaître les mesures de précaution à prendre
Les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé et sécurité au travail sont responsables d’établir des limites de l’exposition à des substances dangereuses en milieu de travail. Leur législation oblige également les employeurs à informer et à former leurs travailleurs quant à l’utilisation sécuritaire de tels produits.
Comment le gouvernement vous protège contre une exposition
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’inhalation des fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies. Nous contribuons à la protection des Canadiens et des Canadiennes contre l’exposition à l’amiante comme suite :
- en interdisant l’importation, la vente et l’utilisation d’amiante ainsi que l’importation, la vente, l’utilisation et la fabrication de produits contenant de l’amiante au moyen du Règlement interdisant l’amiante et les produits contenant de l’amiante pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE (1999)]
- en fixant des limites pour l’exposition professionnelle à l’amiante dans les milieux de travail fédéraux au moyen du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail pris en vertu du Code canadien du travail
- en réglementant les rejets éventuels d’amiante dans l’environnement
- au moyen du Règlement sur le rejet d’amiante par les mines et usines d’extraction d’amiante en vertu de
- en maintenant un inventaire national de l’amiante dans les immeubles fédéraux